Référendum municipal à Maignelay-Montigny ?
Depuis des mois le Conseil Départemental de l’Oise s’obstine à vouloir installer un foyer de clandestins supposés mineurs dans l’ancienne maison de retraite de Maignelay-Montigny.
Depuis des mois, je dénonce cette obstination déraisonnable de l’exécutif du Conseil Départemental. Je dénonce son mépris à l’égard de l’opposition citoyenne massive des habitants du village mais aussi des villages environnants. De la même façon je dénonce son mépris à l’égard de la motion de censure votée par le maire de Maignelay-Montigny et son Conseil Municipal mais aussi à l’égard de la motion de censure votée à l’unanimité par les 52 communes du Plateau Picard.
Reconquête! s’oppose fermement à chaque projet d'implantation de ces foyers de clandestins que l’Etat souhaite répartir sur tout le territoire Français et tout particulièrement dans nos campagnes.
A ce titre, j'ai sollicité vendredi 7 Mars 2025 un entretien avec Monsieur Denis FLOUR, Maire de Maignelay-Montigny, qui m'a fait l'amabilité de me recevoir en Mairie. Lors de cet entretien, j'ai sollicité l'organisation d'un référendum municipal afin de donner une dimension officielle, démocratique et quantifiée à l'opposition des habitants du village face à ce projet insensé.
Monsieur le Maire n'a pas manifesté d'opposition formelle à cette proposition et à seulement évoqué une inquiétude au sujet du taux de participation à cette consultation qui, s'il était trop faible, pourrait nuire à l'image même de l'opposition au projet. J'ai donc confirmé à Monsieur le Maire que j'aurais pu partager son inquiétude en Octobre 2024 alors que l'annonce de ce projet était encore toute fraiche et que bon nombre de Maignemontois ignoraient tout ou presque des potentielles conséquences de l'installation d'un foyer de clandestins dans leur commune. Le niveau d'information des Maignemontois sur le sujet aujourd'hui n'est donc pas du tout comparable avec celui d'il y a six mois, la participation devrait donc selon toute logique suivre la même évolution positive.
Nous avons également évoqué que les modalités de la consultation sur une semaine plutôt que sur une journée pourraient être déterminantes pour le taux de participation, tout comme la campagne d'information préalable à cette consultation (Presse, Réseaux Sociaux, information en Boite à lettre, etc...). Monsieur le Maire consultera donc ses conseillers municipaux la semaine prochaine à l'occasion d'une réunion déjà planifiée.
J'apporte donc mon soutien intégral à Monsieur le Maire dans cette démarche et espère de tout cœur que les conseillers municipaux de Maignelay-Montigny approuveront également l'organisation de cette consultation citoyenne et démocratique.